Analyse des gaz d'échappement des M à essence - www.Ofppt.01.Ma Télécharger |
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Le démarreur 2 - www.Ofppt.01.Ma Télécharger |
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Le démarreurr - www.Ofppt.01.Ma Télécharger |
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M essence carburation - www.Ofppt.01.Ma Télécharger |
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princip de lélectricité et de l'électronique - www.Ofppt.01.Ma Télécharger |
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Système d'allumage - www.Ofppt.01.Ma Télécharger |
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systèmes d'injection diesel - www.Ofppt.01.Ma Télécharger |
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systèmes refroidissement et lubrification - www.Ofppt.01.Ma Télécharger |
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Schémas et animations des systèmes d'allumage ! |
Ces tableaux indiquent l'évolution de l'allumage électrique au cours du XXe siècle, il exclut bien entendu, tous les systèmes électroniques trop récents et inadéquats vis-à-vis de l'orientation générale de ce site, sauf une amélioration électronique d'un système traditionnel par batterie bobine. |
* Les magnétos * Les débuts de l'allumage commandé ! * Légende * |
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La bobine, pièce fondamentale pour la création de la haute tension. | |
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Allumage classique, batterie, rupteur et bobine. (Ici pour un monocylindre) |
C'est le type même de la majorité des allumages de voitures, tracteurs etc.., produit jusqu'à nos jours. Le mécanisme est ici appliqué à un 4 cylindres. |
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Le schéma ci-contre, présente le type du mono cylindre, il est à remarquer que la came est directement calée en bout de vilebrequin, ce qui donne 1'étincelle par tour moteur, idéal pour un 2 temps mais également pour le 4 temps car, l'étincelle produite au point mort haut fin d'échappement, bien qu'inutile, n'est nullement embarrassante.
Exemple type, la : CITROEN 2 CV. |
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Ci-contre, la différence notoire se situe au niveau de la came qui comporte autant de bossage que le moteur a de cylindres, il est à constater que cette came tourne à demi vitesse par rapport au vilebrequin, elle est généralement entraînée par l'arbre à cames.
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Le distributeur, uniquement nécessaire aux moteurs multicylindriques, sert à envoyer la décharge de la bobine à la bougie du cylindre se trouvant au point mort haut fin de compression.
Généralement situé au dessus du rupteur, il tourne lui aussi à demi vitesse, par rapport à la vitesse de rotation nominale du moteur. Il est intéressant de noter le cas du bicylindres 4 temps souvent différent du fait de la présence d'une bobine spéciale à 2 sorties HT qui permet de se passer d'un distributeur, exemple type, la célèbre CITROEN 2 CV. Non moins intéressants les systèmes généralement admis sur les multi-cylindres 2 temps, qui pour éviter le distributeur possèdent un allumage complet à chaque cylindre, exemple, les DKW et WARTBURG, il est intéressant de noter que, par exemple, un 3 cylindres 2 temps qui tourne à 10 000 trs/min, nécéssitera 30 000 ruptures/minute, délirant. |
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Deux solutions étaient envisageables :
- 2 rupteurs montés en parallèle la came ayant un nombre de bossages égal à la moitié du nombre de cylindres.Les rupteurs possèdent un système de correction d'avance centrifuge et à dépression communs, la tête du distributeur quant à elle, se voit attribuée pour un 8 cylindres de 10 puits de haute tension, le rotor étant tout à fait spécial car, devant servir 2 groupes de cylindres il est évident que ce système, à part les corrections d'avance, sont 2 systèmes bien distincts, avec leur propre rupteurs, bobines et condensateurs, il est très rare et je n'en ai jamais connus. - 2 rupteurs montés en parallèle mais avec une came qui a un nombre de bossages égal au nombre de cylindres. Lorsqu'un seul linguet est ouvert le circuit reste fermé. Le linguet mobile du rupteur A commence à se soulever, mais le rupteur : B étant fermé la bobine continue d'établir sa saturation. Quand la came aura encore tourné de 9°, le linguet mobile du rupteur B va être soulevé à son tour et l'ouverture du circuit primaire va se produire provoquant ainsi l'étincelle à la bougie via le rotor et le distributeur. La came continuant sa rotation va libérer le rupteur A et refermer le circuit primaire dans la bobine. Il est ainsi possible , en allongeant "artificiellement" le temps de fermeture d'atteindre une valeur de "remplissage" de la bobine convenable même à un régime de rotation élevé, pour l'époque, et un rendement favorable de l'allumage des 8 cylindres entre-autres. Dans cet allumeur, l'angIe de fermeture total est de 37° +/- 1.5°, ce qui correspond à +/- 82 Dwells et pour chaque linguet, un angle de fermeture de 28° +/- 1,5° ce qui correspond plus ou moins à 63 Dwells. L'allumage pour les vitesses de rotation de l'époque était tout à fait adapté et efficient. |
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Allumage du "Flat Twin" CITROEN 2 CV et autres Ami 6, Diane, etc...
Voir note ci-dessous. |
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Allumage du 2 temps WARTBURG, DKW, etc...
L'allumeur à 3 rupteurs est placé en bout de vilebrequin. |
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